Crédit photo : Hexarts - Raphaël FortiN

Thomas Nepveu

Né à Oka (Québec, Canada) le 24 août 2004, Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant à l'âge de 6 ans avec de petites motos sur des pistes en terre. Passé rapidement au kart en 2012 à l'âge de 7 ans, d'abord au Québec puis en Ontario, il s'engage ensuite en championnats provinciaux et à travers le Canada, les États-Unis ainsi que l'Europe et l'Asie.

Thomas Nepveu est un étudiant athlète assidu, inscrit dans un programme sport élite afin de poursuivre ses études tout en vivant sa passion.

Le jeune pilote a participé à plus de 300 courses en carrière, à travers le monde, accumulant une multitude de podiums, plus de 20 victoires prestigieuses et huit (8) championnats, toujours en escaladant l'échelle de séries de plus en plus compétitives et professionnelles.

Aujourd'hui, Thomas Nepveu pilote dans les deux plus hauts niveaux en karting, en plus de commencer cette année sa carrière sur monoplace en série USF2000, la première étape du Programme 'Road to Indy' offert par IndyCar LLC. afin d'aider les jeunes pilotes en route vers une carrière professionnelle en série NTT IndyCar, les monoplaces les plus rapides en Amérique.

Thomas Nepveu est également instructeur de pilotage en karting depuis le printemps 2019, à seulement 14 ans. Il agit à titre d'instructeur lorsqu'il est disponible et qu'il n'a pas d'école, avec l'équipe de course BCR (Ben Cooper Racing). L'hiver dernier, avec PSL Karting, il s'occupait également de jeunes pilotes en plus de participer à ses propres courses (tours de piste à pied, débriefing après séances en piste, qualifications, courses).

Carrière à ce jour

  • 2020

    Malgré la situation sanitaire particulière, Thomas se lance en voiture en participant à deux épreuves du championnat FIA NACAM Formule 4 Mexicain, à l'Autodromo de Querétaro (1 victoire et 2 podiums en 3 courses), remporte une ronde du ROK Fest East et termine 6e au championnat en classe ROK Senior, remporte 1 pole en 3 courses au ROK Cup USA Florida Winter Tour, se classe 6e avec 1 podium sur les quatre rondes du SKUSA Winter Series, et termine 8e, avec 2 poles au championnat SKUSA Pro Tour.

  • 2019

    Le jeune pilote de plus en plus efficace en piste, fort de ses expériences internationales, passe en classe Senior et continue à laisser sa marque partout où il passe : champion Canadian, champion au Canadian Shifter Open, deux fois top-5 en série SKUSA Pro Tour (classe Senior), en plus de se qualifier pour la finale en WSK Euro Series (Sarno, Italie).

  • 2018

    Les résultats de Thomas Nepveu explosent en compétitions internationales : champion en série US Open, 3e en série ROK Cup USA Florida Winter Tour, 4e en 'Grand Finals Rotax Max Challenge' tenu au Brésil, 15e au CIK-FIA World Championship OKJ (Suède), et 5e au ROK the Rio (Las Vegas).

  • 2017

    Notre futur champion passe en classe Junior (12-16 ans), remporte la deuxième manche du ROK Cup USA Florida Winter Tour, et termine second en Eastern Canadian Karting Championship.

  • 2016

    Cette saison marque un pas important pour la suite de sa carrière, alors que Thomas Nepveu se joint à PSL Karting, l'équipe de haut niveau professionnel de Trois-Rivières qui assure pour Thomas Nepveu la préparation des karts, de même que de l'intendance et l'assistance technique aux courses. De plus, Coy Arbour rejoint l'équipe de Thomas Nepveu comme manager sportif.

    Fort de sa nouvelle infrastructure, le pilote d'Oka continue son ascension avec des résultats probants : le plus jeune pilote (11 ans) de l'équipe canadienne de karting, champion dominant et record en série du championnat de l'est du Canada avec 7 victoires en 7 courses (une première sur cette série), champion au Mini Swift Super Nationals, vice-Champion du monde en classe Mini Max, membre de l'équipe canadienne qui décroche le 1er rang au championnat mondial des nations, une première depuis 2007. Thomas Nepveu est alors le seul canadien de sa classe (Mini-Max) à s'être classé dans cette compétition rassemblant plus de 54 pays.

  • 2015

    Thomas Nepveu passe à la classe Mini Max pour les 11 à 13 ans et continue à accumuler des connaissances techniques et de l'expérience en pilotage ultra-compétitif. Le jeune pilote frappe fort à sa première saison dans cette classe plus rapide et plus serrée : vice-Champion en Coupe Québec, 4e au Championnat de l'Est canadien et 3e au Championnat canadien.

  • 2014

    Pour sa dernière saison en Rotax Micro Max, Thomas continue à prendre de l'expérience et à figurer parmi les meilleurs pilotes, remportant une seconde fois les titres en Coupe Québec et au championnat de l'Est du Canada. De plus, il se mérite deux 3e places, au Championnat canadien et au ROK Cup USA Florida Winter Tour (son premier podium aux États-Unis).

  • 2013

    Le jeune pilote voit grand et passe au niveau national en plus de s'aventurer aux États-Unis, toujours en classe Micro-Max.

    Ses résultats pour la saison impressionnent alors qu'il rafle tous les championnats canadiens d'importance : Coupe Québec, Ouest du Canada, de l'Est du Canada. Il termine aussi 6e en classe Rotax Micro Max au Championnat du monde " Rotax Grand Finals " couru en Nouvelle-Orléans (États-Unis).

  • 2012

    Thomas Nepveu commence sur les circuits de kart du Québec et de l'Ontario en classe Micro-Max, des machines équipées d'un moteur Rotax de 125cc, et mises au point spécialement pour les jeunes de 8 à 11 ans. Thomas termine sa première saison 5e en série Coupe Québec, contre un groupe de pilotes ayant plus d'expérience que lui.