Thomas nepveu en série cooper tires USF2000 avec cape motorsports
Filière Road to Indy
Oka (Québec, Canada) - Le 17 décembre 2020. Thomas Nepveu, pilote de la relève âgé de 16 ans, accède aujourd'hui à la monoplace en série Cooper Tires USF2000. Thomas Nepveu a une brillante carrière de neuf (9) années en kart avec PSL Karting et Birel ART. Le jeune Québécois a participé à plus de 300 courses, remportant d'innombrables victoires, huit (8) championnats et vingt-deux (22) top-10 dans des épreuves et championnats de haut niveau à l'international (Canada, États-Unis, Italie, Suède, Brésil, Finlande). Thomas Nepveu évoluera au sein de l'équipe de pointe, Cape Motorsports, qui comptabilise neuf championnats dans cette catégorie à leur palmarès (13 au total). Au volant de la voiture #2, Thomas Nepveu participera aux dix-huit (18) courses de la série dont deux épreuves seront présentées lors du tant attendu Grand Prix de Toronto du 9 au 11 juillet 2021.
" Je suis particulièrement heureux de courir en monoplace en 2021, surtout avec Cape Motorsports, une des meilleures équipes de la série Cooper Tires USF2000. J'ai eu l'occasion de faire des essais avec eux et leur efficacité m'aidera à développer rapidement mon pilotage. Une équipe de professionnels est derrière moi, je tiens à les remercier ainsi que mes parents, Coy Arbour et PSL Karting qui m'aident depuis le tout début de ma carrière, " explique le pilote de la relève.
Cape Motorsports
Cape Motorsports prépare les voitures et assure l'intendance à la piste pour des pilotes qui louent leurs voitures en série Cooper Tires USF2000. L'objectif de Cape Motorsports est de délivrer un programme de développement inégalé aux pilotes : simulation, techniques de pilotage et stratégies de course. Il est difficile pour un jeune pilote de se lancer dans une série professionnelle et y gagner, quel que soit son talent. Grâce à l'encadrement et au mentorat assuré par Cape Motorsports, les jeunes pilotes peuvent acquérir un maximum de connaissances en matière de sport automobile afin de connaître le plus de succès possible de façon rapide et efficace.
" Nous sommes très heureux de voir Thomas Nepveu se joindre à notre équipe pour la saison 2021. Thomas sait comment s'investir et appliquer son talent inné au travail à accomplir pour réussir, une qualité que nous recherchons toujours chez un jeune pilote. Nous avons tous bien hâte de commencer à nous préparer pour la saison prochaine, " déclarent Dominic et Nicholas Cape de l'équipe Cape Motorsports.
Thomas Nepveu et l'équipe stratégique
L'équipe stratégique et Thomas Nepveu ont élaboré un plan de carrière qui vise la série NTT INDYCAR (série monoplace la plus relevée en Amérique du Nord), jumelé aux championnats internationaux de karting avec PSL Karting et Birel ART, le tout renforcé par les initiatives de la filière Road To Indy et de multiples activités de promotions et de communications au cours de la saison.
Accompagné de Coy Arbour, son manager technique et moniteur de pilotage, Thomas Nepveu a piloté une monoplace en 2020 en série NACAM Formule 4. Lors de sa première participation, à Querétaro au Mexique, il remporte une victoire et deux podiums sur trois courses tout en enregistrant des chronos dominants. De plus, lors d'essais d'après saison en Cooper Tires USF2000, Thomas a su prendre en main la voiture et enregistrer d'entrée de jeu des chronos à moins d'une demi-seconde des pilotes vétérans dans cette série.
L'éducation étant centrale dans la carrière du jeune pilote, Thomas Nepveu poursuit également ses études à distance avec succès.
Le championnat Cooper Tires USF2000
Organisé par le groupe IndyCar LLC qui appartient à Roger Penske, le championnat Cooper Tires USF2000 constitue la première étape du Programme Road to Indy qui mène ensuite vers les étapes plus avancées, l'Indy Pro2000, l'Indy Light, puis la série NTT INDYCAR, le top niveau en courses de voitures monoplaces en Amérique. Les champions des trois premières étapes se méritent chaque année une bourse importante pour aider à financer leur saison suivante dans le cadre du programme Road to Indy.
La première des 18 courses en série Cooper Tires USF2000 pour 2021, aura lieu du 5 au 7 mars prochain sur le circuit urbain de St. Petersburg (Floride, États-Unis). La série NTT INDYCAR lancera également sa saison sur ce circuit le même week-end.
Photos en haute résolution : https://urlz.fr/evQx
Crédit photo portraits de Thomas Nepveu : Cody Schnidel
CONTACT MÉDIA :
Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc.
Consultante pour Thomas Nepveu Motorsport
Cellulaire : 819.448.6514 - Courriel : jmenard@caissiemenard.com
Informations additionnelles
Le programme Road to Indy
Le programme Road to Indy offre une voie de développement unique et éprouvée, ainsi qu'une bourse annuelle aux champions de chaque série, pour préparer leur accession éventuelle à la série NTT INDYCAR et à l'Indianapolis 500. Depuis son lancement en 2010, ce programme en échelle a attiré des pilotes du monde entier qui ont pu montrer leurs talents dans des cadres de premier ordre sur un mélange de parcours routiers, de circuits urbains temporaires et d'ovales.
La voiture USF2000
La Taatus USF-17 imposée par la série Cooper Tires USF2000 délivre des performances excitantes et bien jaugées pour optimiser la formation de jeunes pilotes :
- Coque pour le pilote en fibre de carbone et panneaux d'aluminium renforcés, ailerons et carrosserie en fibre de carbone.
- Moteur Mazda de 2L (175 HP) scellé
- Suspensions, ailerons et répartition du freinage réglables
- Pneus standardisés Cooper Tires
- Boîte séquentielle à six rapports
- Poids sans carburant de 500 kg
THOMAS NEPVEU - Cheminement de carrière et résultats
Né à Oka (Québec), Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant avec de petites motos sur des pistes de terre. Passé rapidement au Kart, d'abord dans la région de Montréal, Il s'engage ensuite dans des séries provinciales puis à travers le Canada et les États-Unis.
2020 ÉTATS-UNIS - 1er ROK Fest East, 6e sur 52, 1 pole en trois courses ROK USA Florida Winter Tour (FWT), 6e et un podium sur 59 au SKUSA Winter Tour, 8e sur 49 SKUSA Pro Tour
2020 INTERNATIONAL - Début championnat FIA NACAM Formule 4 : 1 victoire et 2 podiums/3 courses (Querétaro et Monterrey, Mexique)
2019 CANADA - Année de transition vers la Classe Senior, Champion Canadian Karting, Canadian Shifter Open
2019 ÉTATS-UNIS - 2 Top-5 au SKUSA Pro Tour
2019 INTERNATIONAL - Top-15 Final Round WSK Euro Series (Italie), Participation championnat CIK-FIA (OK), Participation championnat du monde CIK-FIA World Championship (OK Finlande)
2018 ÉTATS-UNIS - 1er US Ope n et 3e FWT, 5e ROK the Rio
2018 INTERNATIONAL - 4e Rotax Max Grand Finals (Brésil), 15e Championnat mondial CIK-FIA (OK-J, Suède), Participation championnat du monde CIK-FIA
2017 CANADA - 2e au championnat ECKC
2017 ÉTATS-UNIS - 1er en seconde tranche du FWT
2016 CANADA - Champion canadien de l'Est et record (7 victoires/7 courses)
2016 ÉTATS-UNIS - 1er Mini Swift Super Nationals
2016 INTERNATIONAL - 2e Mini-Max Mondial, Membre de l'équipe canadienne et 1er mondial
2015 CANADA - 2e Coupe Québec et 4e Est du Canada, 3e Championnat canadien
2014 CANADA - 1er Coupe Québec, Est et Ouest Canada, 3e Championnat canadien
2014 ÉTATS-UNIS - 3e FWT
2013 CANADA - 1er classe 9 ans Québec : Ouest | Est Canada
2013 INTERNATIONAL - 6e Championnat mondial Micro-Max
2012 CANADA - Début Micro-Max, 5e Coupe du Québec