Week-end de courses mouvementé pour Thomas Nepveu

" ... la remonté de samedi nous laisse tous  sur une note positive - nous serons prêts pour le week-end prochain à Ocala ! "

15e et 7e positions pour les rondes 3 et 4 du SKUSA Winter Series
12 au 14 février 2021 - AMR Homestead-Miami Motorplex (Floride)

Homestead (Floride, États-Unis) - le 14 février 2021. Thomas Nepveu était de retour ce week-end sur le circuit floridien de 0,7 mille assorti de 11 virages du AMR Homestead-Miami Motorplex pour les 3e et 4e rondes (22 tours chacune) d'une série maintenant légendaire, la Winter Series de la SKUSA (Superkart! USA - classe X30 Senior). Lors des essais du vendredi et les courses du samedi, Thomas Nepveu et PSL Karting ont travaillé d'arrache-pied sur un kart de nouveau en deçà de deux dixièmes de seconde des chronos des machines les plus rapides. Lors de la première course de l'événement, le jeune pilote d'Oka a su démontrer son talent en remontant de la 31e à la 15e place à l'arrivée. Impliqué dans un incident de course le dimanche, il croise le fil d'arrivée en 7e position.

Premier pilote chez PSL Karting, Thomas Nepveu bénéficie du plein appui de cette équipe de tête et de son directeur technique Coy Arbour, à bord de sa machine Birel ART en catégorie X30 Senior, la plus relevée en série SKUSA. La bataille dans cette classe est toujours serrée, avec 35 pilotes inscrits pour le week-end.

Résumé du week-end selon Thomas Nepveu (extraits)

Vendredi (12 février) : " Il nous manquait de la vitesse lors des premières sorties du vendredi matin. Nous avons dû revalider le bon fonctionnement et les réglages de tous les éléments du kart et remplacer des équipements importants le cas échéant. Après une amélioration de deux dixièmes de seconde du plus rapide en dernière session aujourd'hui, il nous reste à peaufiner les réglages en matinée demain(samedi)afin d'être bien positionnés pour un podium en finales demain et dimanche, " conclut un pilote satisfait de la journée de travail de son équipe.

La course est un sport complexe qui dépend de l'efficacité parfaite du matériel et des participants. Quand cela ne va pas comme prévu, tel qu'aujourd'hui et lors des premières rondes la série en janvier dernier, l'équipe doit se reconcentrer et tout revérifier sans jamais baisser les bras, ce que l'équipe et Thomas Nepveu ont réalisé.

Samedi (13 février) : " Après une période de chauffe acceptable, j'ai été coincé dans la circulation lors de la qualification, avant de rouler à 0,2 sec du plus rapide. En pré-finale, je suis remonté de la 11e place à la 6e place, même si le kart manque encore un peu d'efficacité. Parti 12e pour les 22 tours de la finale, j'ai été poussé dans un incident devant moi au premier tour, ce qui a tordu mon pare-chocs avant et diminué la performance. De la 31e position au 2e tour, j'ai attaqué au maximum et remonté à travers la circulation jusqu'à la 16e place au final. La machine n'est pas encore parfaite et on continue à y travailler pour pouvoir rouler au maximum dans la qualification et les courses de demain, " explique Thomas Neveu, motivé pour la deuxième journée de course dimanche.

Remonter de la 31e position à la 15e, avec une machine un peu handicapée, illustre bien le talent de Thomas Nepveu, mais aussi sa détermination et son habilité à adapter son pilotage au comportement du kart un peu amoché et d'en tirer le maximum.

Dimanche (14 février) : " La qualification, ce n'était pas parfait, mais tout de même mieux qu'hier. Au dernier tour, je me suis amélioré un peu et ai terminé 10e. Il manque encore deux dixièmes de seconde. En pré-finale, je suis remonté de la 10e place sur la grille de départ à la 6e place au premier tour. Un autre incident survient devant moi, me force à rouler sur la partie sale et glissante de la piste, ce qui me renvoie à la 9e place pour la fin de la pré-finale. Je connais un bon départ de la 9e position sur la grille pour la finale de 22 tours. Je remonte jusqu'à la 5e place au premier tour puis, à la suite d'un autre incident devant moi, je termine 7e pour la dernière ronde, " selon le pilote insatisfait du résultat malgré son excellent pilotage.

Prochaine épreuve : ROK Cup USA " Florida Winter Tour " - Kart #353 - classe Senior ROK (18 au 21 février - ROK)

" Pour le second week-end, la série ROK Cup USA a modifié le lieu de l'événement en lien avec les mesures sanitaires. Nous courrons donc sur le circuit Ocala Gran Prix. Le tracé de six virages intéressants est dédié au karting, plutôt qu'un tracé urbain souvent bosselé et donc moins favorable au karting. Je connais déjà ce tracé et je crois que tout ira bien, " ajoute un Thomas Nepveu qui ne vise rien de moins que des résultats sur le podium.

Thomas Nepveu pilotera en classe Senior ROK plutôt que Shifter ROK pour l'équipe PSL Karting, remplaçant ainsi Ben Cooper rendu indisponible suite aux nouvelles restrictions sanitaires imposées par les gouvernements concernés.

ROK Cup USA " Florida Winter Tour " - classe Senior ROK (18 au 21 février - ROK)

19 février : Essais 9h50 - 11h30 | Manches qualificatives 14h22 - 16h18
20 février : Essais 9h35 |Manches qualificatives 11h14 - 14h14 | Demi-finale 16h38
21 février : Essais 8h40| Finale 10h46
Live timing : application ROK Cup USA

Championnats de karting

Participer à plusieurs championnats représente pour Thomas Nepveu un total prévu de 23 évènements professionnels (13 en karting et 10 en USF2000). Chacun des week-ends est composé d'essais, de qualifications et d'une ou deux courses finales selon la série. Le temps important passé en piste, en plus des heures sur simulateurs, accélèrera la vitesse d'apprentissage et l'accumulation d'expérience à haut niveau pour Thomas Nepveu.

Instructeur de pilotage

La personnalité et les connaissances techniques de Thomas Nepveu en font également un instructeur de pilotage capable de transmettre ses connaissances tout en rendant l'élève et la famille confortables en ces moments importants et souvent chargés d'émotions. Thomas Nepveu a commencé à travailler avec des néophytes au printemps 2019, alors qu'il était âgé de seulement 14 ans, et continue à le faire pour l'équipe de course BCR (Ben Cooper Racing). L'hiver dernier, avec PSL Karting, il aide même certains pilotes à la piste en plus de s'occuper de sa propre machine (tour de piste à pieds, rencontres après chaque session en piste).

Résultats 2021 de Thomas Nepveu en karting

Date Circuit Lieu Série Évènement Finale 1 Finale 2
8-10
janv 
AMR Homestead-Miami Motorplex Homestead,
FL
SKUSA Winter Series Rounds 1&2  14e  24e
16-17
janv
Isle Casino Racing Pompano Park Pompano Beach,
FL
ROK  Florida Winter Tour Round 1 28e  -
12-14
fév
AMR Homestead-Miami Motorplex Homestead,
FL
SKUSA Winter Series Rounds 3 & 4 15e 7e

Série Cooper Tires USF2000

Le plan pour la saison 2021 de Thomas Nepveu l'appelle à participer pour une première fois aux huit (8) week-ends de la série USF2000, la première des quatre étapes du programme Road to Indy, en route vers une carrière en IndyCar, la série monoplace la plus prestigieuse et rapide en Amérique du Nord.

Cette série professionnelle utilise des voitures toutes identiques et avancées au niveau technique : coque en fibre de carbone renforcée, ailerons avant et arrière réglables, moteur de 175 ch, boîte à six rapports avec changement par palettes sur le volant, répartition du freinage réglable par le pilote, et suspensions réglables. La complexité des réglages de la voiture et l'analyse des données du pilotage et des performances en piste permettent aux jeunes pilotes d'apprendre le pilotage comme l'aspect technique de ces voitures de niveau professionnel.

 

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/6kBqBVo
Crédit photo : Photos en piste - On Track Promotion

 

Informations additionnelles

Thomas Nepveu - Cheminement de carrière et résultats

Né à Oka (Québec), Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant avec de petites motos sur des pistes de terre. Passé rapidement au kart, d'abord dans la région de Montréal. Il s'engage ensuite dans des séries provinciales puis à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe.

2020

2019

  • Année transition vers Classe Senior
  • Champion Canadian Karting
  • Canadian Shifter Open
  • 2 Top-5 au SKUSA Pro Tour (classe Senior)
  • Finale WSK Euro Series (Sarno, Italie)

2018

2017

2016

  • Début avec PSL Karting
  • Le plus jeune pilote (11 ans) de l'équipe canadienne de karting
  • Champion canadien de l'Est et record Eastern Canadian Karting Championship : 7 victoires en 7 courses (une première sur ce circuit)
  • Champion Mini Swift Super Nationals
  • Vice-Champion du monde Mini Max
  • Le Canada décroche le 1er rang avec Thomas, une première depuis 2007. Thomas est le seul canadien de sa classe (Mini-Max) à s'être classé pour cette prestigieuse compétition rassemblant plus de 54 pays.

2015

  • Année de transition (11-13 ans)
  • Vice-Champion Coupe Québec
  • 4e aux Championnats canadiens de l'Est
  • 3e aux Championnats canadien

2014

  • Champion Coupe Québec
  • Champion canadien de l'Est
  • 3e aux Championnats canadiens
  • 3e au FWT (premier podium aux États-Unis)

2013

  • Remporte tous les championnats au Canada (9 ans) :
  • Champion Coupe Québec
  • Champion canadien de l'Ouest
  • Champion canadien de l'Est
  • 6e aux Championnats du monde Rotax Grand Finals (classe Micro Max) Nouvelle-Orléans, États-Unis

2012

  • Première année sur le circuit (classe Micro Max) Québec et Ontario
  • 5e à la Coupe Québec

À propos de PSL Karting

PSL Karting est un atelier de préparation et de support aux courses de karting, en plus d'agir comme distributeur nord-américain et de gérer l'équipe de course officielle Birel ART en Amérique via une équipe de karting classée au niveau national et dont l'objectif est de développer de jeunes pilotes et de promouvoir les produits Birel ART.

Fondée en 1999, PSL est reconnue sur le marché du karting en Amérique du Nord, avec son système de distribution évolué pour vendre châssis, accessoires, composants et équipements pour pilotes de kart et de monoplaces.

Au fil des ans, l'équipe est passée d'un magasin à un grand entrepôt/atelier avec une équipe de professionnels à plein temps. En plus de son activité en distribution, l'équipe de course de PSL a gagné de nombreux championnats nationaux et régionaux de karting au cours des 10 dernières années et offre des services de préparation et de support à la piste qui ont contribué à produire certains des meilleurs pilotes du monde.

En 2015, PSL s'est associé à Birel ART et All Road Management, un groupe responsable du succès de pilotes de Formule 1 tel que Felipe Massa, Daniel Ricciardo, Pastor Maladonado et le regretté Jules Bianchi.

À moyen terme, PSL se concentrera sur la croissance de Birel ART et de la nouvelle marque Ricciardo Kart en Amérique du Nord, en créant une solide présence des marques sur tous ses marchés ainsi qu'en offrant des services adaptés aux clients à tous les niveaux du karting et du sport automobile.

 

CONTACT

Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc.
Consultante pour Thomas Nepveu Motorsport
Cellulaire : 819.448.6514 - Courriel : jmenard@caissiemenard.com

Infolettre

Thomas Nepveu - logo
S'inscrire à l'infolettre