Apprentissage intensif pour Thomas Nepveu sur l'ovale du Lucas Oil Raceway. 14e à sa première course sur tracé ovale - Série Cooper Tires USF2000


Alors que la pluie est venue jouer les trouble-fête le vendredi, Thomas Nepveu et Cape Motorsports ont pris le départ du " Cooper Tire Freedom 75 " ce matin seulement sur le circuit ovale du Lucas Oil Raceway. Suite aux essais et qualification du jeudi, la jeune recrue s'est élancée de la 16e position samedi au volant de sa voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware pour sa première course en carrière sur circuit ovale. Thomas Nepveu nous a servi un de ses départs performants habituels, passant à la 15e place qu'il a su conserver jusqu'au 31e tour de la course.  Il a ensuite su aligner efficacement les tours jusqu'à la fin de la course et croiser le fil d'arrivée en 14e place. 

La journée de jeudi (27 mai) était importante pour Thomas Nepveu : quelques 150 tours de piste afin de mieux apprivoiser la technique de pilotage propre à l'ovale, bâtir sa confiance en lui-même et en sa voiture ainsi que travailler avec son équipe à peaufiner les réglages à mesure que son niveau d'expérience augmente au fil de la journée.

" Thomas s'est amélioré à chaque présence en piste avec son meilleur chrono en qualification. Je suis certain qu'il a gagné en confiance, " déclarait Dominic Cape, le patron de l'équipe Cape Motorsports en fin de journée jeudi. 

Thomas Nepveu nous parle de ses aventures en piste 

" Notre objectif lors des essais du jeudi était de gagner en confiance vis-à-vis de mes aptitudes sur l'ovale et au niveau de la voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware. L'équipe a ajouté de l'appui pour la deuxième session d'essais et je me sentais alors plus à l'aise, tout comme pour la qualification. "

" En course, ma confiance a continué d'augmenter alors que la voiture était performante, avec les mêmes réglages que ceux de mon équipier Michael D'Orlando qui a remporté la victoire. J'étais prêt à attaquer vers la mi-course, mais l'absence de neutralisation ne m'a pas permis de remonter vers l'avant dans la circulation relativement lourde autour de moi dans le dernier tiers de la course. " 

" J'ai travaillé fort à la précision de mon pilotage et à rester concentré au maximum toute la course afin de ne pas effectuer d'erreur. J'ai bien appris et j'ai bien hâte de revenir sur un tracé ovale et mettre en application mon expérience acquise aujourd'hui, " explique Thomas Nepveu, seul Canadien à prendre le départ dans cette série.

La course sur circuit ovale fait partie intégrante de l'IndyCar, la série cible pour Thomas Nepveu. Il est donc logique pour une série-école comme la Cooper Tires USF2000 de visiter un tel circuit afin de les préparer pour les tracés ovales hyper rapides de la série IndyCar, comme Indianapolis, Texas Motor Speedway et World Wide Technology Raceway.

Prochaine épreuve - 17 au 20 juin - Road America (Elkhart Lake, Wisconsin)

Thomas Nepveu et Cape Motorsports seront de nouveau en piste avec la #2 Cromwell| Karting Excellence| Home Hardware du 17 au 20 juin prochains pour l'épreuve à Road America.

Ambassadeur du Club des petits déjeuners 

C'est un honneur pour Thomas Nepveu de se joindre à la cause du Club des petits déjeuners. Il unit désormais sa voix à celles d'autres ambassadeurs engagés pour mettre en lumière l'insécurité alimentaire chez les enfants au pays et participera à divers événements de collecte de fonds.

Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu : https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club

Résultats 2021 - Série Cooper Tire USF2000

Date

Circuit

Lieu

Tracé

Événement

Course 1

Course 2

Course 3

15 - 17 avril

Barber Motorsports Park

Birmingham, AL

Routier, 2,3 milles, 17 virages

Courses 1 et 2

13

8

--

23 - 24 avril

Streets of St. Petersburg

St. Petersburg, FL

Urbain, 1,8 mille, 14 virages

Courses 3 et 4

12

7

-

13 - 15 mai

Indianapolis GP Circuit

Indianapolis, IN

Routier, 2,439 milles,14 virages

Courses 5, 6 et 7

9

8

6

27 - 28 mai

Lucas Oil Raceway

Indianapolis, IN

Ovale, 0,6 mille

Course 8

14

--

--

17 - 20 juin

Road America

Elkhart Lake, WI

Routier, 4 milles - 14 virages

Courses 9 et 10

 

 

 

1 - 4 juillet

Mid-Ohio Sports, Car Course

Lexington, OH

Routier, 2,258 milles, 13 virages

Courses 11, 12 et 13

 

 

 

9 - 11 juillet

Streets of Toronto

Toronto, ON

Urbain, 1,786 milles, 11 virages

Courses 14 et 15

 

 

 

27 - 29 août

New Jersey Motorsports Park

Milleville, NJ

Routier, 2,14 milles, 12 virages

Courses 16, 17 et 18

 

 

 

Crédit photo : CoForce

Bref résumé - Partenaires
(Liens cliquables pour plus d'informations)

Cromwell
Une société privée active depuis 30 ans dans le domaine de l'immobilier multi-résidentiel, industriel, espace pour bureaux et centres commerciaux.

Karting Excellence
Important vendeur des simulateurs de karting intégrant les plus récentes technologies, en plus d'offrir des formations sur le pilotage en simulation et le développement des logiciels de piste de karting, basé sur la technologie liDAR.

Quincaillerie Richelieu
Un chef de file en Amérique du Nord pour la distribution et la vente de produits de quincaillerie avec plus de 80 points de vente.

Pétrole Bélanger
Transport, entretien et livraison de produits pétroliers et propaniers résidentiels, commerciaux et agricoles dans les plus grandes régions du Québec depuis plus de 65 ans !

Home Hardware
Avec plus de 1100 magasins indépendants au Canada, Home Hardware est la plus importante chaîne de détaillant indépendant spécialisée en produits pour la rénovation domiciliaire au Canada.

Hamster
Le plus grand distributeur de fournitures de bureau à propriété canadienne et auquel s'ajoute la division commerciale de Novexco. 

PL-100
Le PL-100 avec traitement antifriction est le meilleur lubrifiant pénétrant tout usage sur le marché. Son action est plus rapide, plus durable et plus performante que celle de sa concurrence. Un produit signé Prolab une entreprise familiale québécoise établie depuis 1985.

Ionik
Fabrique au Québec et distribue une gamme exhaustive de vêtements sport dans un grand respect de l'environnement. 

Centre de Médecine sportive de Laval
Offre des soins de santé personnalisés de qualité pour athlètes de tout niveau avec une équipe de plus de 100 professionnels de la santé.

King Canada
Le chef de file au Canada dans la distribution d'outillage pour le bois, pour le métal, pour l'automobile et la manutention, et les outils et accessoires qui y sont reliés.

Festidrag développement
Créée par Martin D'Anjou cette entreprise vise à accompagner les pilotes canadiens en sports motorisés dans leur cheminement de carrière en piste et hors-piste.

Informations additionnelles

Le championnat Cooper Tires USF2000

Organisé par le groupe IndyCar LLC qui appartient à Roger Penske, le championnat Cooper Tires USF2000 constitue la première étape du Programme Road to Indy qui mène ensuite vers les étapes plus avancées, l'Indy Pro2000 présenté par Cooper Tires, l'Indy Light, puis la série NTT INDYCAR, le top niveau en courses de voitures monoplaces en Amérique. Les champions des trois premières étapes se méritent chaque année une bourse importante pour aider à financer leur saison suivante dans le cadre du programme Road to Indy.

Cape Motorsports

Cape Motorsports prépare les voitures et assure l'intendance à la piste pour des pilotes qui louent leurs voitures en série Cooper Tires USF2000. L'objectif de Cape Motorsports est de délivrer un programme de développement inégalé aux pilotes : simulation, techniques de pilotage et stratégies de course. Il est difficile pour un jeune pilote de se lancer dans une série professionnelle et y gagner, quel que soit son talent. Grâce à l'encadrement et au mentorat assuré par Cape Motorsports, les jeunes pilotes peuvent acquérir un maximum de connaissances en matière de sport automobile afin de connaître le plus de succès possible de façon rapide et efficace.

Le programme Road to Indy

Le programme Road to Indy offre une voie de développement unique et éprouvée, ainsi qu'une bourse annuelle aux champions de chaque série, pour préparer leur accession éventuelle à la série NTT INDYCAR et à l'Indianapolis 500. Depuis son lancement en 2010, ce programme en échelle a attiré des pilotes du monde entier qui ont pu montrer leurs talents dans des cadres de premier ordre sur un mélange de parcours routiers, de circuits urbains temporaires et d'ovales.

La voiture USF2000

La Taatus USF-17 imposée par la série Cooper Tires USF2000 délivre des performances excitantes et bien jaugées pour optimiser la formation de jeunes pilotes :

  • Coque pour le pilote en fibre de carbone et panneaux d'aluminium renforcés, ailerons et carrosserie en fibre de carbone.
  • Moteur Mazda de 2L (175 HP) scellé 
  • Suspensions, ailerons et répartition du freinage réglables
  • Pneus standardisés Cooper Tires
  • Boîte séquentielle à six rapports
  • Poids sans carburant de 500 kg

Thomas Nepveu - Cheminement de carrière et résultats

Né à Oka (Québec), Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant avec de petites motos sur des pistes de terre. Passé rapidement au kart, d'abord dans la région de Montréal. Il s'engage ensuite dans des séries provinciales puis à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe.

2020

2019

  • Année transition vers Classe senior
  • Champion Canadian Karting
  • Canadian Shifter Open
  • 2 Top-5 au SKUSA Pro Tour (classe senior)
  • Finale WSK Euro Series (Sarno, Italie)

2018

2017

2016

  • Début avec PSL Karting
  • Le plus jeune pilote (11 ans) de l'équipe canadienne de karting
  • Champion canadien de l'Est et record Eastern Canadian Karting Championship : 7 victoires en 7 courses (une première sur ce circuit)
  • Champion Mini Swift Super Nationals
  • Vice-Champion du monde Mini Max
  • Le Canada décroche le 1er rang avec Thomas, une première depuis 2007. Thomas est le seul canadien de sa classe (Mini-Max) à s'être classé pour cette prestigieuse compétition rassemblant plus de 54 pays.

2015

  • Année de transition (11-13 ans)
  • Vice-Champion Coupe Québec
  • 4e aux Championnats canadiens de l'Est
  • 3e aux Championnats canadiens

2014

  • Champion Coupe Québec
  • Champion canadien de l'Est
  • 3e aux Championnats canadiens
  • 3e au FWT (premier podium aux États-Unis)

2013

  • Remporte tous les championnats au Canada (9 ans) :
  • Champion Coupe Québec
  • Champion canadien de l'Ouest
  • Champion canadien de l'Est
  • 6e aux Championnats du monde Rotax Grand Finals (classe Micro Max) Nouvelle-Orléans, États-Unis

2012

  • Première année sur le circuit (classe Micro Max) Québec et Ontario
  • 5e à la Coupe Québec

 

Infolettre

Thomas Nepveu - logo
S'inscrire à l'infolettre